Mise en page du blog

L'importance de boire de l'eau

Giovanni CARUANA • nov. 08, 2021


Boire une quantité suffisante d’eau est l’une des choses les plus simples et importantes que vous pouvez faire pour optimiser votre santé et votre mieux-être – commençant directement par le centre de commandes de votre corps. Le cerveau a besoin de l’eau pour créer des signaux électriques, permettant aux ions chargés de se déplacer rapidement à l’intérieur et à l’extérieur de nos cellules nerveuses. Rien de tout cela ne pourrait avoir lieu sans eau.

En ce qui concerne le reste du corps, l’eau en est une composante principale. De 50 % à 60 % du poids corporel d’une personne est composé d’eau .  Lorsque vos niveaux d’hydratation diminuent, c’est littéralement une partie de vous qu’il vous manque. En sachant cela, il n’est pas surprenant que même les petites pertes de liquides puissent avoir des effets indésirables. Par exemple, les études montrent constamment que perdre seulement 1 % de l’eau contenue dans votre corps est assez pour nuire à la performance cognitive. 



14 bienfaits de boire de l’eau

 

Boire suffisamment d’eau peut représenter tout un défi, surtout si vous n’êtes pas un amateur de l’eau ordinaire. Consultez ces 14 bienfaits de l’eau sur la santé, qui sont basés sur des preuves, pour obtenir de l’inspiration.


1. Cela pourrait vous aider à gérer votre poids

 

À un moment ou un autre, vous vous êtes peut-être demandé « Boire de l’eau avant les repas pourrait-il m’aider à me sentir plus rassasié, à moins manger et à perdre du poids? » Les avis sont partagés à ce sujet. Relativement peu d’études ont porté sur le lien entre la consommation d’eau et l’apport énergétique. Jusqu’à présent, les résultats sont mitigés. 


Toutefois, des études n'ont montré aucun effet sur les sentiments de satiété et la perte de poids. De plus amples recherches doivent être effectuées. Ce que nous savons : l’eau vous aide à rester hydraté, en plus de ne contenir aucune calorie et aucun sucre. Remplacer des boissons sucrées, comme les boissons gazeuses ordinaires, par de l’eau réduira l’apport en calories sans compromettre le statut d’hydratation. C’est logique de boire de l’eau régulièrement, y compris lors des repas. 

 

2. Cela vous aide à optimiser votre concentration


Le cerveau fonctionne mieux lorsqu’il est hydraté de manière adéquate. Les pensées sont plus claires, la concentration est meilleure et les neurones sont assurés de mieux fonctionner.  Une étude sur les femmes, 
publiée dans The Journal of Nutrition, a examiné le statut d’hydratation sur les fonctions du cerveau et a découvert qu’une perte de 1,4 % du poids corporel en liquide lorsqu’une personne fait de l’exercice entraîne une diminution de la concentration. 

 

3. Cela améliore votre humeur

 

Divers facteurs peuvent influencer notre humeur – et le statut d’hydratation en fait partie. L’étude susmentionnée, publiée dans The Journal of Nutrition, montre aussi un lien entre les légères pertes de fluides et les troubles de l’humeur. Des recherches supplémentaires examineront les raisons derrière ce lien. Pendant ce temps, voyez le fait de siroter de l’eau comme quelque chose qui peut vous faire sourire.

 

4. Cela optimise la performance physique


L’eau aide à réguler la température corporelle, la pression artérielle et le transport efficace des nutriments et des déchets dans les muscles qui travaillent. Ce sont toutes des fonctions essentielles qui touchent la performance physique, selon l’
American Council on Exercise. Si vous perdez seulement 2 % des liquides de votre corps, vous pourriez commencer à ressentir de la fatigue, un sentiment d’effort plus grand et des difficultés à réguler la température corporelle. Prenez le contrôle et gardez une bouteille d’eau à portée de main.

 

5. Cela est nécessaire pour lubrifier les articulations


L’eau est une composante du 
liquide synovial, qui lubrifie et amortit les articulations et le cartilage environnant afin de prévenir le frottement douloureux des os. Une hydratation adéquate est importante pour veiller à ce que la membrane de synovie de chaque articulation puisse créer ce fluide protecteur.

 

6. Cela prévient certains maux de tête

 

La restriction en matière d’eau peut causer des maux de tête expliquant qu’une hydratation adéquate veille à ce qu’il y ait assez de fluides pour que le cerveau fonctionne. Une petite étude sur les maux de tête dus à la déshydratation montre que 33 des 34 volontaires se sont sentis soulagés en aussi peu de temps que 30 minutes après avoir bu au moins un verre d’eau.

 

7. Cela est nécessaire pour réguler la température corporelle


Nos corps évacuent la chaleur à l’aide de la transpiration.  Nous devons être bien hydratés pour faire cela de manière efficace pour que l’eau se déplace vers la surface de la peau, où elle s’évapore. Plus l’environnement est chaud, plus l’eau est importante.

 

8. Cela améliore l’hydratation de la peau

 

Étant le plus grand organe du corps, la peau dépend elle aussi d’une hydratation adéquate. Puis, comme on ne peut pas vraiment dire grand-chose sur ce qui peut freiner le vieillissement (sauf arrêter le temps peut-être), une étude de 30 jours réalisée auprès de 49 femmes montre que celles qui ont augmenté leur consommation d’eau ont constaté des améliorations dans le statut d’hydratation à la surface et en profondeur de leur peau. 

 

9. Cela prévient les gueules de bois


L’alcool est un diurétique, ce qui signifie qu’il favorise la perte de liquide du corps en produisant davantage d’urine. Certains 
symptômes classiques des gueules de bois – pensez aux maux de tête persistants – sont en fait causés ou empirés par la déshydratation provoquée par l’alcool. Pour vous assurer que votre prochaine purge ne vous fasse pas souffrir le lendemain, sirotez un verre d’eau entre les boissons pour adultes (ou le matin suivant dès votre réveil).

 

10. Cela aide à prévenir les calculs rénaux

 

Boire de l’eau est l’une des meilleures façons de réduire le risque de formation de douloureux calculs rénaux, selon la National Kidney Foundation. S’il n’y a pas suffisamment d’eau qui entre dans le corps, la production d’urine diminue. Cela peut permettre à des minéraux formant des calculs de se regrouper dans les reins et dans la vessie. De la même façon, consommer une quantité suffisante de liquide peut aider à contrôler le risque d’infections des voies urinaires, comme la déshydratation peut favoriser la croissance des bactéries qui causent ces infections. Deux raisons saines de vous hydrater!

 

11. Cela est nécessaire à la digestion

 

Avez-vous déjà entendu l’affirmation que l’eau perturbe la digestion? N’y croyez pas. Il n’y a que très peu de preuves qui appuient l’idée qu’il est préférable de boire après avoir mangé. En fait, les sucs digestifs de nos intestins sont composés en grande partie d’eau. Le processus de digestion commence dans la bouche à l’aide de la salive, qui est composée de plus de 99 % d’eau. Assurez-vous de vous hydrater suffisamment tout au long de la journée afin de soutenir la production des sucs digestifs, et buvez quand vous le désirez durant les repas. 

 

12. Cela aide à prévenir la constipation


Si vous désirez rester régulier, alors buvez régulièrement.  Ne pas boire suffisamment de liquide est une cause fréquente de constipation. Consommer suffisamment de fibres est aussi important pour que les selles soient régulières. Assurez-vous donc d’inclure beaucoup de fruits, légumes et grains entiers à votre alimentation. 

 

13. Cela maintient le volume sanguin


L’eau est la composante principale du 
plasma sanguin, équivalant à plus de 90 % de ce qui circule dans vos vaisseaux sanguins. L’eau permet à l’oxygène et aux nutriments d’être distribués partout dans le corps, de la tête aux pieds. 

 

14. Cela est nécessaire pour éliminer les toxines

 

L’eau permet aux reins d’éliminer les déchets créés par les processus métaboliques de nos corps qui fonctionnent en tout temps. En parlant de reins, la couleur de l’urine peut servir d’indicateur au sujet de votre statut d’hydratation.

 

Les bienfaits de l’eau chaude et de l’eau froide sur la santé

 

Boire assez d’eau de façon générale est important pour la santé et le mieux-être. Il y a aussi quelques avantages supplémentaires à siroter de l’eau à certaines températures.

 

Un bienfait de boire de l’eau chaude

 

Êtes-vous enrhumé? Savourer une tasse de boisson chaude pourrait vous faire sentir un peu moins misérable. Une étude montre qu’une boisson fruitée chaude soulage un plus grand nombre de symptômes du rhume, notamment le mal de gorge et la fatigue, que cette même boisson sirotée à température ambiante. 



Le fin mot de l’histoire : boire assez d’eau s’avère bénéfique

 

L’eau est essentielle pour la santé et le mieux-être, permettant à chaque cellule du corps d’accomplir une multitude de processus métaboliques tout au long de la journée, et ce, à chaque jour.

Pour optimiser votre statut d’hydratation vous pouvez rendre l’eau plus intéressante est d’acheter une bouteille d’eau avec infuseur à fruit et d’y ajouter un fruit, un légume ou des fines herbes fraîches qui soient hachés pour obtenir une saveur naturelle. Aussi, pensez au-delà du verre : savourer des fruits frais juteux ou d’autres aliments ou recettes à forte teneur en eau, comme les soupes nourrissantes, peut vous être utile afin de demeurer adéquatement hydraté. 

 

 

La couleur de mon urine peut-elle m’indiquer lorsque je suis déshydraté?


La couleur de l’urine peut être un indicateur pratique du statut d’hydratation. L’urine qui est pâle indique généralement un degré d’hydratation adéquat.  Si votre urine est jaune foncé ou d’une teinte orange, vous devriez peut-être augmenter votre consommation de fluides. Gardez seulement en tête que la couleur de votre urine n’est pas une mesure parfaite et qu’elle peut être altérée par d’autres facteurs, notamment certains médicaments, les suppléments de vitamine B2 et les pigments naturels contenus dans les aliments. 

 

Il est conseillé de boire huit verres d’eau chaque jour

 

Après les besoins en matière d’hydratation peuvent varier d’une personne à l’autre et selon les jours. Nos besoins quotidiens dépendent de notre tendance individuelle à transpirer, de notre degré d’activité physique, de la température et d’autres facteurs.

Toutefois, il est fort recommander de boire entre 6 et 8 verres d'eau de 20 cl par jours pour être sûr d'avoir son apport hydraulique pour un fonctionnement optimal quotidiennement.

Prenez l'habitude de boire toutes les 2 heures même si vous avez pas soif, car comme j'aime à le dire, sinon on n'est tous des chameaux, si on n'a pas soif on peut rester 1 jour sans presque boire.

 


Pollution électromagnétique, les effets sur le vivant
par Giovanni CARUANA 08 nov., 2021
Vous entendez beaucoup parler des effets potentiellement nocifs ou pas des ondes hyper fréquences provenant principalement de la téléphonie mobile, du wifi, … mais beaucoup moins des basses fréquences, pourtant sont-elles aussi bénignes que cela ? Qu’en est-il vraiment en fin de compte ? C'est une évidence que toutes deux contribuent à la pollution électromagnétique, Le but est de ne pas régresser et vivre comme un homme de Cro-Magnon dans une grotte... Mais déjà que vous puissiez conscientiser que nous sommes bombarder d'ondes électromagnétiques et que ceux-là peut avoir un impact sur notre santé. Pour certaines personnes c'est déjà le cas, surtout dans les milieux urbains. Malheureusement on ne peut plus se passer de certaines technologies qui nous aident dans notre vie quotidienne, mais on peut faire en sorte avec quelques simples gestes de bons sens, diminuer les risques qui peuvent à outrance avoir un impact sur nos corps subtils et éviter ainsi des complications via notre organisme. Les faits sont là, ces technologies ont un impact avéré sur la santé et le bien-être, personne ne peut le contester. Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’en responsabilité civile, les compagnies d’assurance ne couvrent plus les risques liés aux champs électromagnétiques, donc à la pollution électromagnétique. Quels sont tous les effets, leur importance, leur gravité, … voilà ce qui anime toujours les discussions. Le débat porte donc également sur les limites d’expositions, tant pour les appareils utilisés que pour les réseaux et modes de « distributions » qui permettent à ces appareils de pouvoir fonctionner. Si vous suivez les notices d’emploi de vos appareils, vous pourrez déjà constater que les risques pour votre santé, voire pour votre vie sont loin d’être nuls. Au minimum, il faut être prudent (danger de mort tout de même) et lire les consignes d’utilisation, ce que semble-t-il, bien peu font jusqu’au bout. Il est par exemple bien stipulé dans les dites consignes de tenir votre téléphone portable à un distance minimum de votre tête. C'est pour quoi je vous conseils d'utiliser des écouteurs ainsi vous diminuer de manière accrue les risques pour votre cerveau. Vous apprenez par ailleurs que les recommandations de l’OMS pour la téléphonie mobile n’ont pris en compte que l’effet dit thermique, pour une durée d’exposition maximum de 6 minutes, et ce dans des conditions bien contrôlées, sans autres interférences. Connaissez-vous beaucoup de monde portant son téléphone à distance ‘respectable’ de son corps et qui fait attention de ne pas dépasser 6 minutes de communication? Et celui qui ne téléphone pas du tout, qui ne veut pas être soumis à ces ondes, …, comment fait-il pour éviter cette pollution électromagnétique ? Il y a de plus en plus de personnes dites EHS ou Electro Hyper Sensibles, qui pour pouvoir simplement continuer à vivre, doivent souvent fuir leur maison, leur ville et tenter de trouver un ‘coin’ où les émissions électromagnétiques sont acceptables pour leur corps. Plusieurs livres sur le sujet sont disponibles un peu partout. Il a été démontré que ces effets étaient bien d’origine physiologique et non psychologique, et pouvaient être observés également sur les animaux. Pollution électromagnétique = effets variés, interactions diverses, sensibilités différentes, on pourra encore pas tout expliquer mais c'est réelle. Les effets sont variables sur les personnes, les animaux et les plantes. La période moyenne de latence peut être relativement longue (10 à 20 ans) pour une déclaration de maladie(s) à proprement parlé, mais peut être très rapide pour le bien-être général, comme par exemple sur le sommeil. Rappelons tout de même qu’il ne faut pas obligatoirement devoir générer des cancers pour être considéré comme nocif, contrairement à ce que certains semblent encore croire. Ils peuvent être interdépendants et liés à des interactions entre plusieurs facteurs, même parfois tout à fait différents du domaine électromagnétique, comme par exemple chimique. Pour prendre une analogie d’un autre domaine, on sait que le radon a un effet sur le cancer des poumons, mais lorsqu’il est combiné au tabac, le risque est multiplié par plus de 20, je n'invente rien. Lorsqu'on lit les témoignages des personnes qui sont devenues EHS, on se rend compte que bien souvent, elles ont supporté, pour un temps, certaines de ces ondes. Mais il y a accumulation, et puis un jour, il y a un facteur supplémentaire, ou une surcharge. A ce moment, commence une hypersensibilité, avec une augmentation des symptômes, et une diminution du seuil de tolérance. Ce seuil de tolérance, en fonction des divers facteurs et « surcharges », diffère d’une personne à l’autre. Certains vont y arriver en quelques minutes, d’autres vont mettre 20 ans ou plus. De nombreuses expériences ont été faites, et la plupart du temps, les personnes sensibles à ces champs, une fois parties sous des cieux moins « pollués », voient leurs symptômes s’estomper généralement dans les 48 à 72 heures. Quand une étude commandée, financée par cette industrie montre que ses technologies sont loin d’être inoffensives, il est fort probable que les résultats objectifs ne seront pas publiés. Pollution électromagnétique, effets thermique et athermique Les normes se basent fréquemment sur ce qui est appelé l’effet thermique, alors que qu'il y a des études indépendantes qui regardent aussi à l’effet dit athermique. Qu’entend-on par effets thermique et athermique ? Thermique = effet four à micro ondes, qui fait augmenter la température du corps, bref, qui produit un échauffement. Seul cet effet a été pris en compte pour la définition des normes de puissances autorisées en téléphonie mobile par l’OMS (pour 6 minutes de communication). Athermique = effet biologique dû en l’occurrence au champ électromagnétique et/ou aux ondes pulsées. C’est un effet qui a été prouvé, même à très faible puissance, et qui génère des interférences avec notre système de fonctionnement biologique. Pollution électromagnétique, principaux effets documentés scientifiquement Leurs principaux effets sont extrêmement nombreux et il serait fastidieux de les passer tous en revue ici, tant pour les basses que pour les hautes/hyper fréquences, en voici cependant quelques uns de très connus: Diminution de l’immunité Maladies diverses telles que: leucémie, tumeur du cerveau, cancer du sein (Femme et Homme), système nerveux, diabète, sclérose en plaque, … Croissance osseuse Fréquence cardiaque, palpitations, arythmie Douleurs musculaires (fibromyalgie, …), articulaires Fatigue, insomnie, céphalées, nausées, démangeaisons, picotements, vertiges, acouphènes, saignements (nez, gencives), troubles oculaires, … Performances intellectuelles, attention, concentration, mémoire, confusion Symptômes dépressifs, hypersensibilité, stress, … Vous avez maintenant de quoi vous faire une idée plus précise sur les effets de la pollution électromagnétique sur notre bien-être et santé. Le but comme je l'ai dit, et de vous faire conscientiser et non pas d'être alarmiste et de se retrancher dans une grotte. Si vous voulez éviter de devenir EHS, ou certains symptômes, voire maladies qui y sont liés, …. soyez conscients de ce qui vous entoure, de votre environnement, de ce que vous utilisez et de ce que vous pouvez faire avant qu’il ne soit trop tard. Pour finir, il serait bien de sensibiliser aussi nos enfants sur les dangers des ondes électromagnétiques et de faire ce qu'il faut pour limiter les risques quand on le peut! Ce n'est pas toujours facile, je vous le concède.
Share by: